|
Du 16 avril au 19 juin 2011
Robert Stadler
Artistes présents dans l'exposition :Robert Stadler
Descriptif de l'exposition :Longtemps, le design fut présenté comme une volonté de synthèse entre les différents composants, d’unité entre la fonction et la forme. Fuyant l’ornement et la décoration, le designer aurait visé la pureté des lignes libérées des arabesques inutiles qui ne seraient pas justifiées par la fonction. L’idée a sa noblesse, la pureté de l’objet s’adresse à l’esprit débarrassé des scories toujours promptes à égarer la pensée. L’objet s’impose alors dans sa fonction avec l’autorité d’une chaise dans une salle d’attente, aucun effort de la pensée pour en comprendre l’emploi et pour en user. C’est là aussi son piège, la souveraineté d’un monde réduit à ses fonctions donne à ces dernières force de lois ; et nous oublions qu’une chaise appartient à une histoire et fait sens dans une culture.
Pour sortir des ornières trop étroites d’un formalisme rigoureux, des designers bouleversèrent les paradigmes dont ils héritaient. Ils ouvrirent leur pratique à des influences qui excédaient la fonction et trouvèrent dans les références à la narration, à la nature, dans les pratiques populaires, dans des analogies simples ou lointaines, de nouvelles associations. Avec ces compositions plus complexes, la synthèse ne pouvait faire disparaître la tension entre la fonction et la forme. Mais la tension pouvait alors devenir trop présente, un collage étant toujours plus complexe que chacun de ses composants, et le sens devenir trop nébuleux, trop excéder la fonction, son histoire et sa mémoire.
Le design de Robert Stadler ne se résout ni à la perte de sens, épuré dans une synthèse trop parfaite, ni à un design du collage qui tire sa force de la singularité et de la distance des deux éléments réunis, dans une composition trop complexe.
Il est une autre voie, qu’il poursuit résolument. Ses objets héritent de l’obsession du raffinement, du rejet de l’ornement, du détail inutile mais sans rien céder du désir de faire sens, de rappeler, de souligner, qu’une fonction n’est pas donnée mais naît de désirs, de besoins, de choix complexes.
La pureté d’un objet, pour Stadler, ne doit pas faire oublier, dans le regard qui l’embrasse et le geste qui l’utilise, la complexité du regard lui-même et du geste qu’il autorise.
organisateur(s) : |
|
|
|