Nous avons créé gdm il y a 6 ans avec l'ambition de participer à l'accessibilité de l'art contemporain.
La production et la diffusion d'œuvres originales multiples nous permettent d'être au cœur des questions qui entourent toute création et, en même temps, de proposer à des amateurs d'art contemporain - qui ne se vivent pas tous comme collectionneurs - des œuvres dont le prix est plus accessible que les œuvres uniques.
Avec la complicité des artistes, nous avons pu réaliser des projets exigeants et accessibles. L'accessibilité ne justifiant pas, pour nous, des concessions qui affaibliraient l'intérêt et la qualité d'une œuvre.
Une série de questions accompagnent nécessairement le quotidien d'une galerie de multiples :
- la démocratisation de l'œuvre de l'art
- la fétichisation de l'œuvre d'art unique
- la réification de l'art...
Sans parler de la question légitimement récurrente : La différence véritable entre une œuvre originale unique (par exemple "Tu m' " de Marcel Duchamp) et une œuvre originale multiple (par exemple "Fountain" de Marcel Duchamp... ).
Les visiteurs de la galerie, habitués ou occasionnels, alimentent et enrichissent ces questions. Ils font que gdm est un lieu d'échanges matériels, mais aussi un lieu d'échanges intellectuels.
Sans aucun doute, la complicité de nos collectionneurs, alliée à celle des artistes, nous permets de garder intacts notre ambition et notre enthousiasme
|