|
Du 21 octobre au 31 décembre 2010
Sympathy for the devil, Lyon
Artistes présents dans l'exposition :Franz Ackermann, Darren Almond, Boris Achour, Francis Beaudevin,
Davide Bertocchi, Martin Boyce, de Rijke/de Rooij, Jason Dodge,
Stan Douglas, Sam Durant, Elmgreen & Dragset, Sammy Engramer,
Kendell Geers, Liam Gillick, Carsten Höller, Christina Kubisch,
Rainier Lericolais, Arnaud Maguet, Christian Marclay, Jonathan Monk, David Monnet,
Carsten Nicolai, Jorge Pedro Nuñez, Melick Ohanian, Henrick Olesen, Serge Onnen, Frédéric Post,
Tobias Rehberger, Gerwald Rokenschaub, Hans Schabus, Patrick Schmierer, David Shrigley, Samon Takahashi...
Descriptif de l'exposition :"Les œuvres choisies sont reliées à l'univers rock qui, au moins pour la plupart d'entre elles, les a vues naître. Mais le titre (hymne) de l'exposition, "Sympathy for the devil", n'est ni un thème, ni un générique. Il ne s'agit pas de célébrer le phénomène pop/rock à l'aide d'une sélection d'œuvres plastiques, mais de montrer la façon dont les artistes contemporains gèrent un héritage culturel auquel contribua très largement le rock. Notamment - mais pas exclusivement -, l'irrespect ou le renversement de l'idée d'une "grande culture" (comme on disait alors "grande musique") opposée à une "basse culture"; notion qui aujourd'hui a quasiment perdu toute pertinence, si ce n'est tout sens. Si la culture pop/rock catégorise encore, elle ne hiérarchise plus…
Ce bouleversement a été rendu possible par l'apparition et la commercialisation du disque vinyle. Bien plus qu'une simple surface gravée utile à la diffusion d'une culture, le vinyle en est devenu le symbole même, le témoin tangible et irréprochable, trou noir au centre duquel ont disparu les conventions passées. Nous n'avons bien sûr pas l'ambition de rendre compte du bouleversement culturel dont ces artistes sont les héritiers mais de porter témoignage de cet héritage à l'aide de quelques œuvres.
Pour Sympathy for the devil présentée à l'artothèque de la Maison du livre de l'image et du son, nous avons réuni des œuvres prêtées par les artistes ou des galeries et des œuvres de la collection de l'artothèque.
Nous avons principalement choisi des œuvres qui utilisent l'objet "disque vinyle" comme matériau de leur création (Jorge Pedro Nuñez, Davide Bertocchi, Serge Onnen...), sans exclure des pièces qui explorent l'univers pop/rock qui entoure le vinyle : pochette de disque (Tobias Rehberger), mais aussi cassette (Patrick Shmierer) ou encore cd (Gerwald Rockenschaub). Plus rarement, l'œuvre exposée utilise le disque comme support. Il est alors un des éléments d'un objet plus vaste (Boris Achour, Melik Ohanian), dont l'écoute suppose la destruction partielle de l'œuvre ou, comme dans l'œuvre de Hans Schabus, un support dont la forme est retravaillée par l'artiste. Dans tous les cas, c'est la façon dont les artistes se sont réappropriés dans leur pratique plastique un objet qui hante leur culture qui nous a intéressé."
organisateur(s) :La Maison du livre, de l |