|
Du 3 octobre au 17 novembre 2009
Totem & tabou
Artistes présents dans l'exposition :Boris Achour, Saâdane Afif, Olivier Babin, Vincent Beaurin, Walter Dahn, Jason Dodge, Robert Longo, Matthew McCaslin, Olivier Mosset, Xavier Veilhan
Descriptif de l'exposition :En 1938, Sigmund Freud quitte Vienne pour s’installer à Londres.
De son cabinet viennois, nous reste des photos qui reproduisent son ordonnance et son agencement ; mais c'est un lieu vide de vie que nous restituent ces images.
En 2004, Robert Longo réalise à partir de ces photos une série d'impressions pigmentaires : "The Freud Cycle". Son traitement très contrasté du noir et blanc renforce la puissance paradoxale des images : si l'obscurité menace à chaque instant de tout consumer, la lumière triomphe et parvient à révéler, même faiblement, le lieu de la pensée et de l'analyse.
Nous avons réuni des œuvres très différentes autour de celle de Robert Longo. Certaines viennent souligner la dimension politique et historique de "The Freud Cycle" : L’exil de Freud, médecin juif, était, face aux nazis, une question de vie ou de mort. L’histoire parfois, même exceptionnellement, peut se penser en noir et blanc, en zone de lumière intense et d’obscurité totale.
Mais nous avons voulu aussi, loin de toute référence directe à l’œuvre et à la biographie de Freud, tout en empruntant un des titres les plus connus de son œuvre, interpréter tout à fait librement – et tout à fait humblement - les notions du sacré que sont le totem et le tabou.
Cet emprunt, bien sûr, nous expose à la justification.
Qu’il nous soit permis de prétendre que le titre appartient désormais suffisamment à la culture collective pour que nous puissions nous en saisir davantage pour la puissance irrationnel qu’il irradie que pour le contenu de l’œuvre qu’il nomme.
Toutes les œuvres de l'exposition nous semblent procéder ainsi : la référence - et la différence - à des œuvres d’art existantes ou l’usage - et le déplacement - de formes symboliques fortes, ajoutent à leur impact formel une résonance que la raison ne peut épuiser.
Chacune d’elles, avec humour, légèreté ou gravité, indique des signes et des œuvres passibles de faire totem ou tabou.
organisateur(s) : |
|
|
|